Biographie de N.Y.S.Y.M.B LASCONY

LASCONY est né à Brazzaville et a grandi à Paris. Aujourd'hui, il vit entre Accra(GHANA) et Paris(France). C'est un homme pluridisciplinaire qui multiplie les activités pour mieux défendre une cause qu'il considère essentielle. Les sujets de ses réalisations audiovisuelles trahissent sa passion et son engagement.
Ancien élève du Conservatoire de Musique et de Danse de Lagny sur Marne, où il a étudié pendant plusieurs années le saxophone et la théorie musicale.. Passionné de jazz et d'art nègre, il a côtoyé tous les grands musciens de jazz de notre époque, et fréquente encore tous les lieux mythiques où cette musique est produite.
C'est après avoir lu "The philosophy and opinion" de MARCUS GARVEY qu'il s'est définitivement engagé en faveur de l'Histoire et l'Art nègre.
Disciple de Marcus Garvey dont il est l'un des spécialistes, cette réputation lui a valu d'être invité à donner une série de conférences dans diverses structures pédagogiques à travers le monde.
Ecrivain prolifique aussi, il a publié en trois ans, trois recueils de poèmes :
La Blessure de l'âme « Poésie pour jazz et musique de forêt », éd. Cercle-Congo.
Requiem pour le repos de mes anges gardiens « Poésie pour jazz et musiques plaintives » éd. Cercle-Congo.
Les Masques « Poésie à haute voix » éd. Volga.

Il a parcouru 23 pays d'Afrique, 18 d'Europe, 7 de la Caraïbe et 3 d'Amérique, caméra à la main. Son objectif est de montrer l'autre facette de l'Afrique, celle qui rit, qui chante,qui crée, et non celle qui tend la main pour recevoir l'aumône. Lorsque les livres d'histoire et les médias étrangers caricaturent l'Afrique, c'est un devoir pour celui (ou celle) qui en est originaire de corriger cette image erronée. C'est pour cela qu'il vient de réaliser deux séries de documentaire intitulées :"Portrait de génie africain" et "l'Afrique : la beauté cachée", un long voyage qui nous emmène des côtes du fleuve Zambèze jusqu'au Sahel. Des œuvres monumentales pour le bénéfice de ceux qui ne peuvent se déplacer. Les livres ne peuvent être lus et compris que par ceux qui sont lettrés, tandis que les images peuvent être plus facilement interprétées, y compris par les illettrés.
Le panafricanisme et être panafricaniste selon LASCONY c'est:

« le panafricanisme: une idéologie qui est née au delà des mers, dont l'initiateur, feu Henry Sylvester Williams fut le premier avocat noir au barreau de Londres, au début du siècle dernier. Le panafricanisme signifie pour moi, l'unité politique et économique de tous les Etats africains. Et pour que cela soit possible, nous devons abolir mentalement et physiquement, les frontières qui nous ont été léguées par la colonisation. Un panafricaniste doit avoir en permanence un sentiment de fraternité vis à vis de tous ses congénères africains, d'où qu'ils soient. L'Osagyefio Kwamé Nkrumah l'a si bien dit : "ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise". C'est pour moi une parole d'évangile » .