Une phrase du Dr Molefi Kete Asante

Toutes les sociétés africaines trouvent en kemet (l'Égypte pharaonique) une source commune pour les idées intellectuelles et philosophiques


Biographie du Dr Molefi Kete Asante

Dr. Molefi Keament te Asante est un professeur du Département des études Africaines Américaines à l'Univerté de Temple. Il est considéré par ses collègues come l'un des plus éminents professeurs universitaires. Asante a publié 74 oeuvres, entre lesquelles on peut énumérer As I Run Toward Africa, The African American People, Maulana Karenga: An Intellectual Portrait, An Afrocentric Manifesto, Encyclopedia of African Religion, co-éditée avec Ama Mazama, The History of Africa: The Quest for Eternal Harmony, Cheikh Anta Diop: An Intellectual Portrait, Handbook of Black Studies, coédité avec Maulana Karenga, Encyclopedia of Black Studies, coéditée avec Ama Mazama, Race, Rhetoric, and Identity: The Architecton of Soul, Erasing Racism: The Survival of the American Nation, Ancient Egyptian Philosophers, Scattered to the Wind, Custom and Culture of Egypt, and 100 Greatest African American. La deuxième édition de son libre de texte pour les écoles secondaires, African American History : Journey of Liberation, est utilisé dans plus de 400 écoles d'Amérique du Nord.

Asante est reconnu comme l'un des auteurs Africains Américains les plus cités. En 1990, l'organisation Black Issues in Higher Education lui reconnait comme l'un des personnages les plus influents de la décennie.

Asante a passé sa licence a l 'université Oklahoma Christian College en 1964, et ensuite il apoursuivi ses études à Pepperdine où il passe sa maitrise en 1965. Il obtient son Doctorat de la UCLA à ses 26 ans en 1968 y fut nommé professeur titulaire à 30 ans a l'Université de l'état de New York à Buffalo.
Il fut le chef du Département de Communication de cette même Université de 1973 à 1980. Il a travaillé au Zimbabwe comme formateur de journalistes dans une université de Harare. En 1984, Dr. Asante devient le chef du Département des études Africaines Américaines de l'Université de Temple où il crée un Doctorat des études Africaines Américaines en 1987. Il a dirigé la publication de plus de 140 œuvres et magazines et il est le fondateur de la Théorie Afrocentrique.

Asante est né a Valdosta en Géorgie dans une fratrie de 16 enfants. Il est poète, dramaturge et peintre. Ses travaux sur la culture et la philosophie Africaines et sur l'éducation Africaine Américaine ont été cités dans plusieurs publications universitaires comme Matices, Journal of Black Studies, journal of Communication, American Scholar, Daedalus, Western Journal of Black Studies, Africaological Perspectives. Le magazine Utne Reader considère qu'il est l'un des «100 penseurs les plus importants» de l'Amérique. Un autre magazine, Transition, dit qu'il est «l'universitaire le plus influent de l'Amérique Noire». Il a été invité a plusieurs reprises dans des plateaux de télévision comme Nightline, Nighttalk, BET, Macnell Lehrer News Hour, Today Show, the Tony Brown Show, Night Watch, Like It Is et 60 Minutes, ainsi que dans plus de 100 programmes de télévision de dimension internationale. Il a joué des rôles dans plusieurs films comme 500 Years Later, The Faces of Evil, et The Black Candle. En 2002, il reçoit le prix Douglas Ehringer de Rhétorique Universitaire de la Association Nationale de Communication. L'Union Africaine le considère comme l'un des 12 universitaires de descendance africaine les plus prestigieux et l'invita à la Conférence des Intellectuels Africains et de la Diaspora de Dakar en 2004. Il est représenté au panthéon des écrivains Africains Américains de la Bibliothèque Gwendolyn de l'Université d'état de Chicago en 2004. Dr. Asante est primé par plusieurs institutions universitaires pour ses recherches académiques. C'est le cas de Fulbright. Il est Doctor Honoris Causa de trois universités. Il est professeur invité de l'Université de Zhejiang en Chine.

En 1995 une tribu ghanéenne le couronne comme roi traditionnel, sous le nom de Nana Okru Asante Peasah. Dr. Asante est consultant dans beaucoup d'institutions d'enseignement secondaires des États Unis. Il a dirigé la délégation Américaine aux Festival Mondial des Arts Nègres, FESMAN. I est le père du célèbre réalisateur de film M. K. Asante, qui est professeur de style littéraire créative de l'Université de Morgan. En Septembre de l année 2009, le Conseil des Intellectuels Africains de la Diaspora le nomme président de ladite organisation.
Le professeur Asante pense qu'il ne suffit pas de savoir, il faut agir pour humaniser le monde.