Un livre de Ama Mazama sur MARCUS GARVEY

Extrait de « Life & Lessons » leçon 1 (premier chapitre). MARCUS MOSIAH GARVEY
Vous ne devez jamais arrêter d'apprendre. Les plus grandes femmes et les plus grands hommes étaient des gens qui se sont éduqués hors de l'université, avec tout le savoir qu'elle apporte. Vous avez l'opportunité de faire ce que fait l'étudiant en faculté : lire et étudier. N'arrêtez jamais de lire. Lisez tous ce qui peut enrichir votre culture générale. Ne perdez pas votre temps à lire de la littérature de pacotille : ne portez pas votre attention sur les livres d'aventure à dix sous, les histoires et les romans à l'eau de rose, mais là où il' y à une bonne intrigue et une bonne histoire sous la forme d'un roman, lisez-le.
Il est nécessaire de lire dans le but de recevoir des informations sur la nature humaine.L'idée est que l'expérience personnelle ne suffit pas à l'homme pour recevoir tout le savoir utile à la vie, car la vie individuelle est trop courte, donc nous devons nous nourrir de l'expérience d'autrui. Nos lectures devront comporter des biographies, autobiographie d'hommes et des femmes qui ont su s'élever et s'accomplir dans leur domaine.
Chaque fois que vous le pouvez, achetez ces livres et gardez les et quand vous lisez annotez et soulignez les phrases qui vous marquent et les paragraphes que vous voulez retenir, ainsi quand vous aurez besoin de vous référer au livre pour n'importe quelle idées ou pour vous rafraichir la mémoire, vous n'aurez pas à le relire en entier à nouveau.
Vous devez aussi lire la meilleur poésie pour votre inspiration. Les plus grands poètes classiques ont toujours été les créateurs les plus inspirés ( et les plus inspirants). Vous recevrez l'inspiration pour l'ensemble de votre existence d'une bonne poésie. Beaucoup de grands hommes et des grandes femmes ont d'abord été inspirés par une phrase ou un vers particulièrement significatif dans un poème.
Il y' a des bons poètes et des mauvais poètes, tout comme il y' a des bons et de mauvais romans.Sélectionnez toujours les meilleurs poètes pour le bien de votre inspiration.
Lissez l'histoire jusqu'à en a maitriser le contenu : votre histoire nationale, l'histoire mondiale, sociale, industrielle et celle des différentes sciences, mais d'abord l'histoire de l'homme. Si vous ne savez pas ce qu'il y' avait avant que vous veniez, vous ne connaitrez rien, ni sur le monde, ni sur le genre humain.
Vous ne pouvez tirer le meilleur parti de la vie qu'en la comprenant et la connaissant. Pour savoir, vous devez vous référer à l'intelligence de ceux qui sont venus avant vous et ont laissé leurs acquis.
Pour être capable de lire intelligemment, vous devrez d'abord être capable de maitriser la langue de votre votre pays. Pour cela vous devrez être habituer à sa grammaire et à sa science. Tous les six mois, vous devriez relire la grammaire de la langue que vous parlez, pour ne pas oublier les règles. Les gens vous jugent pour votre écrit et votre discours. Si vous écrivez de façon incorrecte ils auront des préjugés envers votre intelligence ; si vous parlez de façon incorrecte , ceux qui vous entendent auront pour vous de l'aversion et s'intéresseront pas plus à vous, mais rirons en eux-mêmes. Un leader qui doit enseigner et présenter une vérité doit d'abord maitriser son sujet.

N'écrivez ou ne parlez jamais d'un sujet que vous ne connaissez pas, car il y' a toujours quelqu'un pour le connaître et se moquer de vous ou vous poser des questions embarrassantes qui donnerait aux autres une raison de se moquer de vous. Vous pouvez connaître n'importe quel sujet sous le soleil par la lecture. Si vous n'avez pas les moyens de vous approprier ces livres, allez à la bibliothèque, lisez-les là-bas ou empruntez-les, ou inscrivez vous à la bibliothèque de votre quartier ou de votre ville pour y avoir accès. Vous devriez faire ainsi afin de pouvoir les consulter au besoin.
Il faut lire au moins quatre heures par jour. Le meilleur moment pour lire est le soir, après avoir fini votre travail et vous êtes reposés et avant de dormir, mais dans tous les cas faites cela avant le matin, afin que pendant votre sommeil ce que vous avez lu fasse parti de votre subconscient, c'est-à-dire que ce soit ancré dans votre mémoire. N'allez jamais au lit sans avoir lu un peu auparavant.
Ne restez jamais assis en compagnie de quelqu'un qui ne connait pas autant de choses que vous, ou qui n'a pas votre niveau d'education, et qui n'a rien à vous apprendre, surtout si cette personne est illétrée ou ignorante car de rester constamment en présence de cette personne vous fera sombrer inconsciemment dans la culture ou l'ignorance de cette personne. Essayez toujours d'être associé à des gens qui peuvent vous apprendre quelque chose. La meilleure compagnie que vous puissiez avoir et preserver est celle de personnes cultivées et de livres.
En lisant de bons livres, vous êtes en compagnie des auteurs de ces livres ou des sujets de ces livres même si vous ne pouvez pas les rencontrer dans le contexte social de votre vie. NE LAISSEZ JAMAIS VOTRE NIVEAU D'INTELLLIGENCE S'ABAISSER à celui de gens qui sont en dessous de vous, mais essayez plutôt, si possible, de les elever et vous-même d'atteindre le niveau de ceux qui sont au-dessus de vous, et soyez leurs égaux dans l'espoir d'être un jour leur maitre.
Continuez toujours à essayer d'obtenir ce que vous desirez, sur le plan éducatif, culturel, ou autre, et n'abandonnez jamais tant que vous n'avez pas atteint votre objectif, et vous pouvez atteindre cet objectif si d'autres l'ont atteint avant vous, prouvant ainsi que c'est une chose faisable.
Dans votre désir de grandeur, vous devez d'abord décider pour vous-mêmes dans quel domaine vous souhaitez faire de grandes choses, et lorsque vous avez pris votre décision, vous devez alors travailler de façon acharnée et constante pour réaliser votre objectif. Utilisez vos facultés et votre art de la persuasion pour réaliser tout ce que vous souhaitez.
Essayez de ne jamais vous répéter au cours d'un discours, en disant la même chose plusieurs fois, sauf si cela doit vous permettre de développer un autre point, car la répétition est ennuyeuse et fatigue ceux qui l'entendent. Essayez, par conséquent, d'avoir une connaissance aussi large que possible en lisant car ainsi vous n'aurez pas à vous repeter lorsque vous essayez de démontrer quelque chose.
Personne n'est jamais trop vieux pour apprendre. Vous devriez, par conséquent, tirer avantage de toutes les structures éducatives. Si vous entendez dire qu'un homme ou une femme d'importance vont faire une conférence dans votre ville, quelque soit le sujet que la personne maitrise, trouvez oujours le temps d'aller l'ecouter. C'est ce que cela veut dire, apprendre des autres. Vous devriez apprendre les deux aspects de chaque question afinde pouvoir en débattre et defendre la position que vous soutenez. Si vous ne connaissez qu'un aspect de la question, vous ne pouvez pas développer d'argument intelligent ou efficace. Ainsi, par exemple, pour combattre le communisme vous devez savoir ce qu'est le communisme, sinon d'autres profiteront de votre ignorance pour vous gagner.